Consultation Publique cloturée
Vous avez été très nombreux à participer à la consultation publique 2025 et a relayer les avis du COPERE.
Cette année, l’administration ne nous aura pas rendu la tâche facile avec un système d’enregistrement des avis qui a systématiquement buggé, obligeant même ses concepteurs à l’interropre pendant plus de 24h.
Un amateurisme persistant que l’on constate à tous les échelons de notre administration et qui démontre l’état de délabrement progressif de notre pays.
Nous remerçions cependant tous les membres du COPERE qui ont pris le temps de participer à la défense de notre activité et de nos droits en tant que citoyens.
Lire l’avis déposé par le COPERE.
Je soussigné, …………………………………………, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
Pêche de loisir du thon rouge 2025
Participez à la consultation publique sur le projet d’arrêté réglementant les conditions d’exercice de la pêche récréative du thon rouge pour l’année 2025.
Votre avis est essentiel pour définir l’avenir de cette activité.
Participation Citoyenne
Exprimez vos opinions et contribuez à une réglementation plus cohérente en rapport du poids économique de la pêche de loisir.

Contexte et importance de la consultation
Le COPERE s’engage à défendre vos droits contre les pressions des lobbys, assurant ainsi la pérennité de votre loisir préféré.
CONSULTATION PUBLIQUE PÊCHE DE LOISIR DU THON ROUGE 2025
Je conteste les quotas attribués à la pêche plaisance de 1% à toute cette mascarade de restrictions alors que les thoniers ouvrent la pêche dans les frayères des Baléares en pleine période de reproduction du thon rouge.
Nous sommes dirigés par des amateurs.
Sachant qu’un cormoran (espèce protégée) consomme en moyenne 1kg de poisson par jour soit 365kg/an, les pêcheurs amateurs (en voie de disparition) sont bien loin d’en prélever autant et devraient être un peu plus écoutés et respectés.