ADIC - Association de défense des intérêts du COPERE

La pêche à pied à Noirmoutier

Nos Missions

L’ADIC a été créée comme l’entité morale dédiée exclusivement à la défense des intérêts du COPERE et de ses membres.

En tant qu’association de défense l’ADIC, joue un rôle crucial dans la protection des droits des pêcheurs récréatifs.

L’ADIC s’engage à contester tous les arrêtés qui à sa connaissance portent atteinte aux intérêts de la pêche récréative. Ceux qui ignorent les résultats des consultations publiques ou encore le principe de précaution prôné par le code de l’environnement visant à préserver les équilibres environnementaux.
Notre mission est de garantir que les préoccupations des pêcheurs soient entendues, en utilisant tous les moyens légaux à notre disposition.

Grâce à nos structures, nous sommes désormais en mesure de mobiliser notre communauté, de favoriser des échanges constructifs avec les décideurs mais aussi d’élaborer des stratégies juridiques de recours contre ce que nous estimons être des abus de pouvoir de l’administration.

Nous allons veiller à ce que les droits et les besoins des pêcheurs récréatifs soient non seulement reconnus, mais également intégrés dans les législations qui les concernent, garantissant ainsi la pérennité de la pêche récréative et des ressources halieutiques.

Pêche de loisir réglementée du thon rouge

Notre engagement

L’engagement de l’ADIC pour l’indépendance de la pêche récréative.

L’ADIC (Association de Défense des Intérêts du COPERE) se positionne comme un acteur engagé dans la protection et la promotion de la pêche récréative. Face aux évolutions réglementaires en termes de restrictions de l’accès à la ressource et aux tentatives répétées de marchandisation de cette pratique traditionnelle et libre en mer, l’ADIC affirme avec force son attachement à l’indépendance des pêcheurs récréatifs.

Consciente des enjeux actuels autour de la gouvernance de la mer et des pressions exercées par certains intérêts économiques et institutionnels, l’ADIC s’est inscrite officiellement auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Par cette démarche volontaire, elle entend témoigner de sa probité, de sa transparence, et de son profond respect pour les principes démocratiques et éthiques qui doivent guider toute action en lien avec le bien commun.

L’association refuse catégoriquement toute tentative d’imposer, contre la volonté de la grande majorité des pratiquants, un permis de pêche de loisir en mer. Cela ne ferait qu’instaurer une logique de taxation déguisée, éloignée de l’esprit de liberté, de convivialité et de respect de la nature qui caractérise la pêche de loisir.

Si certains voient dans cette solution, une opportunité de revenus pour l’administration ou pour des fédérations délégataires, l’ADIC rappelle que les pêcheurs récréatifs ne sont ni des ressources fiscales, ni des clients captifs, mais des citoyens investis, souvent passionnés et qui participent activement à la préservation du littoral et à la transmission des savoir-faire maritimes.

L’ADIC milite ainsi pour une reconnaissance pleine et entière de la pêche récréative comme patrimoine culturel et environnemental, et non comme un gisement économique à exploiter.

Son engagement constant vise à garantir que les décisions relatives à la mer soient prises avec les pêcheurs de loisir, et non contre eux.

Juridique

Ester devant les tribunaux les excès de pouvoir de l’administration et toutes les mesures défavorables à la pratique de la pêche récréative, au partage de la ressource et à la gestion des milieux naturels. Ester pour une politique plus favorable à la pêche récréative et à son poids économique.

Représentation Collective

Interpeller et sensibiliser les décideurs de l’importance du partage des ressources halieutiques en défendant une pêche libre et gratuite en mer mais aussi économiquement raisonnable en eau douce. Représenter les pêcheurs récréatifs au sein des commissions consultatives.

Sensibilisation et Éducation

Organiser des campagnes de sensibilisation du public en mobilisant les décideurs et les différents intervenants aux enjeux de la pêche récréative. Prévenir des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.

Faire un don

pour soutenir l’ADIC

Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. Faire un don, c’est aidez l’ADIC à mieux défendre les droits et les intérêts des pêcheurs récréatifs devant les tribunaux. Le don n’est pas une obligation, mais votre soutient financier est crucial pour aider l’ADIC à mener à mener à bien toutes les missions qu’elle s’est fixées.

En cliquant sur le bouton ci dessus vous serez redirigez vers notre terminal de paiement au crédit mutuel et vous pourrez choisir le montant de votre don

Par virement bancaire

IBAN (International Bank Account Number) FR76 1027 8090 5600 0210 9050 170 BIC (Bank Identifier Code) CMCIFR2A

Témoignages de Membres

« Grâce à l’ADIC, nous allons faire entendre la voix des pêcheurs récréatifs face aux décisions injustes de l’administration et aux nouvelles réglementations. »

Mario Cressent

Directeur de l’ADIC

« L’ADIC devient le pilier juridique de notre lutte contre toutes les décisions injustes. Notre engagement va permettre de défendre les droits des pêcheurs. »

Patrick VALDIVIA président de l'ADIC

Patrick VALDIVIA

Président de L’ADIC

« Avec l’ADIC on franchit un cap supplémentaire dans la défense des intérêts des pêcheurs récréatifs que le COPERE ne pouvait pas porter directement. »

Didier Mabille

Didier Mabille

Coordinateur Régional

« L’ADIC va transformer notre combat. Ce soutien juridique va nous permettre de gagner en visibilité, en impact et en crédibilité. »

Christophe Llamas

Membre actif du COPERE