Règlement Particulier de Police
Un excès de pouvoir supplémentaire contre la pêche de loisir
Un nouveau projet de règlement particulier de police (RPP) publié par la préfecture de la Somme, dans sa version datée du 17 avril 2025, suscite une vive inquiétude parmi les pêcheurs de loisir. En particulier, l’interdiction pure et simple de l’usage des float-tubes constitue une mesure injustifiée, disproportionnée et, disons-le clairement, un excès de pouvoir.
Agissons !
Contexte et Enjeux
La pêche de loisir prise pour cible…
Ce règlement est censé répondre à des incivilités graves :
- pilotage dangereux,
- conflits de navigation,
- nuisances sonores,
- consommation excessive d’alcool,
- atteintes à la propriété privée,
- dépôts de déchets, etc.
Or, aucune de ces dérives n’est attribuée aux pêcheurs en float-tube, ni même aux pêcheurs en général. L’immense majorité des usagers pratiquant la pêche de loisir, notamment en float-tube, le font dans le plus grand respect de la nature, de la tranquillité des lieux et des autres usagers.
Une mesure arbitraire:
Alors que les embarcations demeurent autorisées pour la pêche, les float-tubes, silencieux et écologiques en seraient bannis. Une interdiction qui ne repose sur aucune base factuelle ou de sécurité.
Le COPERE dénonce cette décision, qui semble davantage répondre aux pressions de certains propriétaires riverains hostiles à la présence des pêcheurs qu’à un réel besoin de régulation.
En agissant ainsi, l’autorité administrative semble détourner l’objectif initial du RPP pour imposer une restriction discriminatoire à l’encontre des pêcheurs. Cette interdiction crée une inégalité de traitement injustifiable entre les usagers de la voie d’eau et va à l’encontre des principes fondamentaux d’une réglementation équilibrée et fondée sur les faits.

