Pétition pour la palourde Normande. Halte au pillage

6 Avr, 2024 | Actualités

Pour une réglementation raisonnée de la pêche à pied de la palourde Normande.

La palourde, coquillage emblématique de la pêche à pied familiale sur la côte ouest du Cotentin, en Normandie est en grand danger.
Elle est aujourd’hui menacée par une pêche professionnelle toujours plus avide de profits et destructrice.

Une réglementation inadaptée.

En 2024, le comité des pêches à des pêcheurs Normand a attribué 100 licences professionnelles aux pêcheurs à pied professionnels Normands, mais aussi à d’autres professionnels venant des Hauts de France.

A raison d’un quota autorisé de prélèvement personnel de 20kg par jour par pêcheur, le prélèvement total pourrait vite atteindre les 400 tonnes, pour seulement 200 jours de pêche.
Le problème est que l’autorisation de ce prélèvement est totalement déraisonnable puisqu’il est bien supérieur au stock total de coquillages mature disponible, évalué en 2018 à 330 tonnes.

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) qui n’a pas réévalué depuis le stock, a apporté un soutien inconditionnel à cette profession en tolérant l’utilisation de vélos électriques non homologués et donc non assurés pour le transport de leurs récoltes quotidiennes mais aussi des râteaux à fourches recourbées qui sont tout simplement interdits aux pêcheurs amateurs.

Parfaitement conscient de l’impact négatif de leur propre activité, ces mêmes professionnels ont proposé la mise en jachère progressive des zones qu’ils auront dévastées (Champeaux, Coudeville, Briqueville Brehal Lingreville Agon Blainville et Gouville).

Sachant qu’il faut 4 ans pour qu’une palourde atteigne sa taille réglementaire de 4Omm, toutes les zones en jachère seront de fait interdites à la pêche, tant aux professionnels, qu’aux plaisanciers.

la palourde normande

La mesure ainsi décidée, met quasiment un terme à la pratique durable des pêcheurs amateurs Normands.

 

Les mauvaises initiatives se multiplient partout en France.

 

Le COPERE au soutient des pêcheurs à pieds Normands.

Garant de la gestion de la ressource et du bien commun, il est impératif que le Préfet prenne immédiatement les mesures qui s’imposent à la sauvegarde de la biodiversité locale, à savoir:

Que soit prononcé l’arrêt immédiat de cette pêche professionnelle dès que le quota de 150 tonnes récolté sera atteint au cours de l’année, et qu’une étude de l’Ifremer évalue au plus vite l’état du stock.

Pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard, recopiez le texte suivant et envoyez-le par mail à l’adresse : apam2050@gmail.com

Je soussigné ……………………………….. soutient l’action de l’ASSOCIATION DES PÊCHEURS AMATEURS DE LA MANCHE – LE SENEQUET et demande à monsieur le Préfet de la République d’ordonner l’arrêt immédiat de la pêche professionnelle de la palourde sur les secteurs de Champeaux, Coudeville, Briqueville Brehal Lingreville Agon Blainville et Gouville, dès que la quota de prise de 150 tonnes sera atteint, d’interdire l’utilisation sur le domaine publique d’engin cyclables non homologués et dons non assurés, mais aussi d’ordonner que soit immédiatement réévalué l’état du stock par l’IFREMER.

Fait pour valoir ce que de droit.

0 commentaires